CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Relative Real Exchange-Rate Volatility, Multi-Destination Firms and Trade: Micro Evidence and Aggregate Implications


Jérôme Héricourt
Clément Nedoncelle

 Points clés :
  • A l'aide de données d'entreprises françaises sur la période 1995-2009, nous étudions la façon dont la performance à l'exportation des entreprises est influencée par la volatilité relative du taux de change réel.
  • La performance à l'exportation est influencée à la fois par la volatilité bilatérale et multilatérale du taux de change réel, la seconde soulignant la présence d'effets de marchés-tiers.
  • Les entreprises réallouent les exportations vers les destinations à plus faible volatilité relative.
  • Cet effet de réallocation est d'autant plus substantiel que le nombre de destinations servies est élevé.

 Résumé :
Cet article étudie la façon dont la performance à l'exportation des entreprises est influencée par la volatilité du taux de change réel, et comment cette relation se trouve à son tour affectée par la taille de l'entreprise et le nombre de pays vers lesquels elle exporte. L'analyse empirique s'appuie sur une grande base de données d'entreprises françaises, contenant des informations très détaillées à la fois au plan comptable et sur les exportations par produit et par destination sur la période 1995-2009. Nous montrons que la performance à l'exportation est influencée à la fois par la volatilité bilatérale et multilatérale du taux de change réel. La seconde est construite comme une moyenne pondérée des volatilités de toutes les autres destinations vers lesquelles la firme exporte, et représente donc les effets de marchés-tiers. Nos résultats soulignent également que ces relations se trouvent renforcées par la taille de l'entreprise et le nombre de destinations servies: les entreprises réallouent les exportations vers les destinations à plus faible volatilité relative, et le font d'autant plus qu'elles servent beaucoup de destinations. Les conséquences au niveau macroéconomique ne sont pas négligeables : un exercice simple de simulation montre que les exportations agrégées seraient supérieures de 6.6% si toutes les entreprises pouvaient réallouer leurs exportations vers un nombre suffisant de destinations.

 Mots-clés : Volatilité du taux de change | entreprises multi-destinations | couverture | réallocation

 JEL : F14, F31, L25
CEPII Working Paper
N°2015-03, March 2015

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
 Domaines d'expertise

Monnaie & Finance
Retour